Et le système de commande ?

La commande de ce matériel peut se faire de différentes manières :

Via un siège, ce dernier étant placé sur le haut de la grue, en position centrale ou latérale pour avoir une meilleure visibilité. Les commandes de la grue se font alors directement via ce siège, grâce à un système de leviers (ou de pédales) permettant d’actionner les différentes fonctions de grues. Ce siège peut être chauffant, mais aussi équipé d’un capot de protection ou d’une cabine. Ce système est plus utilisé dans le domaine forestier.

Via une plateforme (dite homme-debout), cette dernière étant placée entre la cabine et la grue ou entre la grue et l’équipement arrière (bras, benne, plateau). Des leviers servent ici également à manipuler la grue, sachant qu’il est possible d’avoir une plateforme dépliante venant directement sur le côté de la cabine pour chercher le conducteur. Ce système est plutôt utilisé dans le recyclage, étant plus sécuritaire (la plateforme garantit la sécurité de l’opérateur).

Via une radiocommande, comme pour les grues traditionnelles, elles sont encore assez peu courantes sur ces modèles, mais se développent de plus en plus, notamment dans le recyclage. Car en effet, c’est une solution pratique et sécuritaire pour les opérateurs. Cette dernière restant assez récente sur les innovations de machines forestières ou de recyclage.

Forestière ou recyclage ?

Il est possible d’intégrer des accessoires sur ce type de machines, comme le grapin à bois pour l’activité forestière ou le grapin à ferraille pour l’activité recyclage.

Flèche en S ou en Z ?

Les grues de type forestier/recyclage existent dans deux types de configuration :

La version en S, est plutôt utilisée dans le domaine forestier, permettant d’avoir de plus longues capacités et donc de faciliter le transport de grumes, mais aussi une plus grande résistance. En revanche, ces versions ne sont pas repliables, obligeant de laisser la grue en support sur le chargement du plateau/semi.

La version en Z, est plutôt utilisée dans le recyclage, avec un système de repliement dans le gabarit du véhicule (optimisation de la charge). Elles permettent aussi, du fait de leur double articulation, de faire des mouvements plus complexes qu’une grue en S. Il existe également une version dite « bras court », qui optimise le repliement de la grue, cette version est de plus en plus recherchée, dû au manque de place sur les châssis. En revanche, la capacité se trouve vite limitée à cause de ce bras plus court qu’en temps normal.

Les grues  peuvent être positionnées en dos cabine ou en porte à faux, comme sur les plateaux classiques. BLANCHARD s’occupe également de la réalisation de ces plateaux ! Professionnels du sur-mesure, nous nous adapterons à vos besoins, le tout garantissant qualité et robustesse !