Les options d’une benne

Une benne est constituée de plusieurs éléments importants, dont on peut distinguer :

Ils vont varier en fonction de l’activité du client et du type de matériaux à charger (pour le transport d’enrobés par exemple, il faut que la benne soit calorifugée et donc renforcée)
Il est devenu obligatoire dans les carrières. Il en existe plusieurs types, avec un bâchage manuel, automatique ou électrique, le type de bâche étant aussi important selon le type de matériaux. Pour de l’enrobé, il faudra prévoir une bâche noire (résistante à la chaleur).
Il est spécifique selon l’activité. Dans le TP, le plus courant est la porte arrière universelle, qui bascule vers le haut lorsque le bennage est effectué, mais peut aussi s’ouvrir de chaque côté comme des portes lorsque c’est nécessaire. La version 2 vantaux seule est dissociable, tout comme la version basculante simple.

Elle est forcément à considérer (toutes les longueurs ne sont pas possibles sur tous les types de véhicules), tout comme la hauteur de ridelles (selon le type de transports) et si les ridelles doivent être fixes ou manuelles (elles sont la plupart du temps hydrauliques, mais peuvent être manuelles sur de petits tonnages de véhicules).

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Qu’est-ce qu’une benne-grue ?

Un véhicule benne-grue combine deux fonctions : celle d’une benne pour le transport de matériaux et celle d’une grue pour le levage et la manipulation de charges lourdes.

La benne est positionnée à l’arrière du véhicule qui peut être incliné pour décharger facilement des matériaux comme du sable, du gravier, des déchets, ou des matériaux de construction. La grue, quant à elle, est une machine montée sur le véhicule qui permet de soulever, déplacer et positionner des objets lourds (comme des palettes, des engins, ou d’autres charges volumineuses).

Les véhicules benne-grue sont souvent utilisés dans les secteurs de la construction, des travaux publics, ou pour le transport de matériaux en tout genre, car ils offrent à la fois une capacité de chargement et la possibilité de manipuler des charges sur site sans avoir besoin d’une grue supplémentaire.

Le type de matériel

Sur la grue, la gamme entre 15 et 30 t/m sont plébiscités, pour leurs capacités et leurs portées, optimisées pour le chargement/déchargement de matériel. Dans l’activité du TP, la grue la plus vendue et utilisée est la X-HIDUO 158, qui allie puissance et performances, étant particulièrement utilisées avec un accessoire tel que la benne preneuse, pour le transport de gravats, terre…etc.

Pour la benne, il existe une multitude d’options, les plus courantes étant les suivantes :

Le concept de BENNE

Une benne (bibenne ou tribenne) sèche, est un véhicule équipé d’une benne seule, sans accessoire (pas de grue), avec une utilisation uniquement benne, souvent dédiée au transport de marchandises dans le TP.

Elles servent notamment au transport de gravats, terre ou enrobés, qui sont placés dans la benne à l’aide de mini pelles le plus souvent.

Il existe plusieurs types de benne, chacune ayant son utilisation spécifique :

Une benne est un conteneur de transport qui permet de charger, transporter et décharger des matériaux, souvent des gravats, des déchets ou des matériaux de construction. Elle est équipée d’un mécanisme qui permet de basculer la benne pour décharger son contenu, uniquement à l’arrière du véhicule.

La bibenne (ou benne bi-bascule), comme son nom l’indique, possède deux points de basculement. Cela signifie qu’elle peut basculer à la fois vers l’arrière et sur les côtés. Cette caractéristique permet un déchargement plus flexible et plus rapide, car elle offre plusieurs options pour déverser les matériaux selon l’accès ou la configuration du site. Les bibennes sont particulièrement utilisées dans les situations où un déchargement rapide et pratique est nécessaire.

Une tribenne est une benne qui peut basculer sur trois côtés (arrière et sur les deux côtés). Cela offre encore plus de flexibilité en matière de déchargement. Ce type de benne est particulièrement utile lorsque l’espace est limité ou que le déchargement doit se faire dans plusieurs directions. Elle est souvent utilisée dans les secteurs du transport de matériaux et des travaux publics où la flexibilité du déchargement est un atout majeur.