Les différents positionnements de grues

Pour ces montages très répandus en France, les grues en X sont les plus utilisées, leur système de repliement dans l’empattement du véhicule permet de réduire l’encombrement et de maximiser l’efficacité. Donc, la portée et la capacité, tout en gardant de l’espace de stockage sur le plateau.

Il est possible de distinguer deux types de montages :

Dans ce cas, la grue est installée à l’arrière du camion, généralement derrière le dernier essieu (donc sur le porte à faux du véhicule). Cela permet à la grue d’être plus proche de la charge à soulever, ce qui améliore la manoeuvrabilité, surtout dans les espaces restreints (comme pour la livraison chez des particuliers).

En revanche, puisque la grue se trouve à l’arrière, elle s’en retrouve moins stable à pleine charge par rapport à la grue en dos cabine, pouvant limiter sa capacité de levage sur des charges lourdes.

La grue est installée à l’arrière de la cabine du camion (donc dans le dos de la cabine).

Le bras de la grue est plus proche de l’axe du véhicule, ce qui améliore la stabilité, surtout lors du levage de charges lourdes. Cela offre donc une meilleure capacité de levage à grande distance ou pour des charges lourdes. En revanche, la grue étant plus éloignée de la zone de travail, elle est moins maniable dans des espaces étroits ou urbains.

Les plateaux-tarières

Nous réalisons également ces plateaux très spécifiques que sont les plateaux-tarières. Ces derniers sont principalement utilisés dans les Telecoms ou chez les fournisseurs d’énergie. Ils servent au transport de poteaux pour les lignes électriques et de communication.

La grue équipée ne possède qu’une seule rallonge au bout de laquelle la tarière est installée. Cette dernière permet de forer les trous dans lesquels viendront se positionner les poteaux. Un treuil est aussi présent sur la grue, servant souvent à l’arrachage des poteaux.

Qu’est-ce qu’un plateau-grue ?

Généralement utilisé pour transporter et soulever des charges lourdes ou encombrantes, ce type de véhicule est souvent utilisé dans les secteurs de la construction, du négoce, du transport, ou pour des opérations de levage spécifiques. Pour exemple, ces véhicules sont adaptés pour des clients tels que POINT.P, VM Matériaux, Gedimat, Gedibois, Artipôle…etc.

La grue est montée sur le plateau du camion, ce qui permet de soulever des palettes à une certaine hauteur et de les déplacer facilement, tout en ayant une grande flexibilité pour accéder à des espaces difficiles d’accès. La combinaison du plateau pour transporter des charges et de la grue pour les manipuler fait de cet engin un outil polyvalent.

Le plateau sur-mesure

BLANCHARD s’adapte à tous vos besoins, ceci étant d’autant plus vrai sur nos plateaux, que nous réalisons nous-même !

Du dessin, en passant par la conception, l’assemblage, la peinture et le montage, nous sommes maîtres de toutes les étapes de réalisations, vous assurant une réalisation 100% sur-mesure. Une couleur atypique ? Nous avons le faire ! Un coffre un peu différent, des ridelles plus hautes, d’une autre couleur…avec nous, TOUT (ou presque) est possible !

Le plateau le plus courant est équipé de traverses en acier renforcée de croisillons pour éviter la torsion du châssis. Un plancher bois (Kappur le plus souvent) et ses omégas est la version la plus résistante. Les ranchers Kinegripp démontables avec des ridelles rabattables et démontables permettent au plateau de se démonter entièrement, permettant de varier les types de transports. La face avant est souvent pleine en partie basse et barreaudée en partie haute, avec une plaque de bois pour caler les palettes. La face arrière est souvent pleine lorsque la grue est en PAF. Bien entendu, il existe de nombreuses variantes disponibles, comme un plateau entièrement galvanisé, sans face arrière…etc.

Les grues les plus courantes

Les plateaux-grues permettent aussi de monter de très grosses grues, notamment sur des 32T en 8×4 Tandem !