
Les porte-engins BLANCHARD
Pour vous garantir plus de flexibilité, nous concevons vos porte-engins sur-mesure, le tout équipés de leurs grues HIAB !
Des ensembles pratiques, robustes et esthétiques, qui sauront vous accompagner sur la route, quelles que soient les conditions !
Il existe de nombreuses options pour ces plateaux, notamment le treuil (pour tirer des engins et les aider à monter la pente), le plancher (bois ou acier strié), mais aussi le pan coupé arrière et ses rampes, dont le choix est crucial !
Car en effet, il en existe plusieurs types :
Le pan coupé fixe est, comme indiqué, une rampe fixe inclinée vers le sol sur la partie porte à faux du véhicule, viennent s’y ajouter des rampes (une pleine ou 2 réglables), manuelles ou hydrauliques, pour réaliser le chargement des engins. Il est plutôt conseillé de les choisir en hydraulique, pour plus de facilité d’utilisation ! Ce système moins coûteux permet d’avoir une très faible pente, donc plus de facilités pour réaliser les chargements.
Cependant, il est impossible de tracter une remorque de plus de 3.5T à l’arrière, ce montage spécifique n’étant pas suffisamment puissant pour tracter des remorques poids-lourds. La plupart du temps, le véhicule roulera donc principalement seul.
Le pan coupé articulé est assez spécifique, ce dernier étant complètement hydraulique, équipé de rampes dépliantes intégrées à l’arrière. Bien que la pente soit plus raide que la version fixe, ce système est le seul permettant de remorquer un ensemble supérieur à 3.5T via une remorque surbaissée !
Cette option limite aussi la prise au vent par rapport aux rampes verticales, et donc votre consommation de carburant…
Le pan coupé articulé permet d’atteler une remorque surbaissée à l’ensemble. Ce système, bien qu’il dispose d’une pente un peu moins prononcée, est pratique et essentiel pour tracter.
Ce système est donc composé d’une rampe pleine, et d’une extension encastrée dans cette dernière pour optimiser la pente. Un système de béquillage est également intégré, permettant de stabiliser le plateau lors du chargement d’engins et de soulager le châssis. ATTENTION, cette rampe est placée en position horizontale lorsqu’un véhicule tracte, mais doit être abaissée lorsque le véhicule roule seul, le pan coupé faisant office de BAE (Barre Anti Encastrement) selon la réglementation.
Sachant qu’il est possible d’équiper ces plateaux avec d’autres options (treuil, plancher renforcé, rangements supplémentaires…etc. Sachez que tout est possible, chez BLANCHARD !
Qu'est-ce qu'un porte-engin ?
Un plateau porte-engin est un type de remorque ou de véhicule conçu spécifiquement pour transporter des engins lourds et volumineux, comme des machines de construction, des équipements agricoles, des véhicules industriels ou d’autres types d’engins motorisés. Il s’agit d’une remorque à plateau plat, souvent équipée de rampes pour permettre aux engins de monter facilement dessus.
Les plateaux porte-engins sont souvent utilisés dans les secteurs du BTP (bâtiment et travaux publics), de l’agriculture, des transports de matériel lourd, etc. Ce type de remorque est généralement renforcé pour supporter de lourdes charges, et il peut être équipé de systèmes de sécurité pour maintenir l’engin en place durant le transport.
Les caractéristiques d’un plateau porte-engin peuvent inclure :
- Une plateforme basse pour faciliter l'accès des engins lourds.
- Des rampes ou une pente pour permettre aux engins de monter et descendre.
- Des dispositifs de fixation (comme des chaînes ou des sangles) pour sécuriser l'engin pendant le transport.
- Parfois, des essieux et des suspensions spécifiques pour supporter des charges lourdes et maintenir la stabilité pendant le trajet.
En résumé, un plateau porte-engin permet de transporter en toute sécurité des engins et machines qui ne peuvent pas être déplacés autrement.
Nos montages HIAB
Les grues pour ces montages sont souvent assez grosses, allant de la 30t/m à de la 100t/m. Ces plateaux étant destinés à réaliser des transports d’engins, souvent lourds, les grues équipées correspondent avec des activités lourdes.
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