

Les options d’un tracteur grue
Les tracteurs-grue peuvent nécessiter plusieurs options, notamment pour améliorer la stabilité de la grue. Ces véhicules compactes et légers par rapport à des porteurs limitent la stabilité de la grue, alors voici comment y remédier :
Une poutre peut-être installée à l’arrière du châssis, étant souvent nécessaire pour améliorer la stabilité. Il en existe deux variantes : fixe dans le châssis ou extensible. Plus la poutre est large en béquillage, meilleure sera la stabilité !
Dans certains domaines (charpente ou levage), il est nécessaire d’aller travailler sur l’avant du véhicule. Alors sur des tonnages de grues importants, il est possible d’ajouter des béquilles à l’avant du châssis (devant la calandre). La stabilité sur l’avant devient meilleure ! Attention, avec les nouvelles normes GSR II, il n’est pas possible de les installer sur tous types de véhicules, pour cela il faudra réaliser une étude, et nous vous guiderons vers le meilleur choix !
Le VSL est le système de stabilité chez HIAB, cette option VSL +, permet d’améliorer la stabilité de la grue grâce à un lest (sur la semi-remorque ou sur le plateau), qui va alors permettre d’aller travailler sur l’avant du véhicule ou dans un angle étant à l’origine défavorable. Attention, cela ne remplacera pas un système de béquillage, mais cela permet d’améliorer un peu la stabilité tout en limitant les coûts !
Bien d’autres options existent sur notre matériel, alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Qu’est-ce qu’un tracteur grue ?
Alors non, nous ne parlons pas de tracteur agricole (bien que cela existe), mais de tracteurs routiers !
La définition est donc assez simple, avec la combinaison d’un tracteur routier (tractant des semi-remorques), sur lequel est apposé une grue en dos cabine, juste devant la semi.
Ce type d’utilisation est très fréquent chez les transporteurs, les charpentiers, les levageurs et aussi dans l’industrie.
Cette combinaison efficace permet de couvrir de grandes distances avec un chargement important, l’ensemble étant équipé d’une grue pour le chargement et déchargement du matériel, permettant donc de gagner en autonomie.
La gamme de grues lourdes
Sur ce type de carrossages, les grues sont souvent assez importantes, pouvant aller sur des tonnages très élevés. En effet, les grues sélectionnées sont puissantes, pour pouvoir aller chercher du matériel au bout de la semi-remorque et sous la contrainte d’accessibilités sur les chantiers de plus en plus difficiles.
La gamme de grues les plus utilisées démarre de la 20t/m, pouvant aller jusqu’à la 70t/m (maxi admissible sur un tracteur).
Pour de l’utilisation dans le transport, les grues les plus utilisées sont des 30t/m en gamme HIPRO, notamment avec la X-HIPRO 302 ou 352. Sur des tracteurs 6×2, cela peut monter jusqu’à la X-HIPRO 638, qui est plutôt utilisée pour du convoi exceptionnel ou en activité de levage.
Sur des tonnages si importants de grue, il n’est pas rare de trouver des tracteurs dit « double genre », avec une homologation spécifique leur permettant de rouler avec un ensemble semi mais aussi avec un ensemble plateau + remorque en version porteur. Cela assure une flexibilité plus importante et permet donc d’avoir plus de polyvalence !
Retrouvez quelques-uns des modèles phares utilisés pour ce type de carrossage :